Ce concours révèle l’importance de la participation des Sostraniens à l’embellissement de la ville, complétant ainsi les efforts menés par le service municipal des espaces verts pour conserver la 3e fleur du label ”Villes et Villages Fleuris”.
Au de-là de toute considération de labels et de récompenses, c’est l’engagement des Sostraniens et de la Municipalité dans les actions de préservation de l’environnement et de la biodiversité qui revêt ici sa plus belle forme.
L’inscription au concours est gratuite et se fait à l’accueil de l’hôtel de ville avant la fin du mois de juin.
Ce concours s’adresse à tous les habitants de La Souterraine, à l’exclusion des membres du conseil municipal et du personnel communal.
Le jury communal (constitué à minima d’un élu, d’un professionnel horticole, d’un professionnel du tourisme et d’un agent du service municipal des espaces verts) passe dans les quartiers de La Souterraine durant le mois de juillet, jugeant la qualité de fleurissement des jardins visibles de la rue, des décors sur la voie publique, des cours de fermes, des fenêtres, des escaliers, des balcons de maisons et d’immeubles, des immeubles collectifs, des commerces… inscrits à la compétition.
Le jury juge à la fois la qualité des compositions florales mais également de la démarché éco-responsable du fleurissement (récupération d’eau, paillage, technique d’arrosage, etc.)
À l’issue du concours, chaque participant se voit récompensé par la Municipalité lors d’une cérémonie officielle de remise des prix.