Atlas de la biodiversité

C’est dans le prolongement de l’adoption de la "charte éco-responsable" que la municipalité a décidé de s’engager en faveur de la protection de la biodiversité via la mise en place d'un atlas de la biodiversité.

La Souterraine, ville engagée pour la biodiversité

En septembre 2020, il a été décidé de répondre à l’appel à projet “atlas de la biodiversité communale” (ABC) pour lequel La Souterraine a été retenue.

Afin de permettre la réalisation de cet ABC, une convention a été signée avec l’Office français de la biodiversité (OFB) pour une durée de 34 mois. L’OFB a contribué financièrement à la réalisation de l’ABC à hauteur de 36 400 €.

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

Un ABC est un véritable outil stratégique d’information et d’aide à la décision en matière de préservation de la biodiversité qui offre, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle du territoire.

Sa mise en place poursuit de multiples objectifs :

  • Mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés ;
  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité. La considérer comme un bien commun à maintenir et à valoriser ;
  • Intégrer les enjeux de biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire.
Rendez-vous sur le site de l’Office Français de la biodiversité REndez-vous sur le facebook de l’ABC de la Souterraine

Les prospections naturalistes réalisées durant l’ABC

Durant plus de 3 ans, bénévoles, experts naturalistes et associations naturalistes ont œuvré sur le territoire sostranien dans le but de découvrir les richesses floristiques et faunistiques.

Dans ce but, la commune a été découpée en carrés de 1km/1km. Lors de sorties programmées, les intervenants se voyaient confier l’inventaire de ces zones mais des bénévoles ont pu également apporter leur contribution à ces cartographies.

Occupation du sol (CLC)

La carte d’occupation du sol sostranien permet d’identifier les différents milieu selon le système “Corine Land Cover”, base de donnée européenne d’occupation biophysique des sols et permet d’en apprendre un peu plus sur sa composition.

Quelques données 2022

Ci-dessous quelques cartographies des données naturalistes de l’année 2022 réalisées par les associations naturalistes régionales.

Document “Nos Coins à Partager”

Réalisé en partenariat avec Estelle Grossias, diplômée du diplôme supérieur d’Arts Appliqués Design Éco-Responsable de la Cité Scolaire Raymond Loewy en 2016, ce document permet lors de vos balades de partir à la rencontre de la faune et de la flore présente sur le territoire sostranien. Ce document que vous pouvez télécharger est également disponible en version papier à la mairie de La Souterraine.

Rapport final sur les actions de l’Atlas de La Biodiversité Communale