La métallisation est une technique d’entretien des sols thermoplastiques faisant appel à l’utilisation de produits chimiques et à une action mécanique combinée. Elle se constitue de plusieurs étapes : passage de décapant (1 ou 2 passes), rinçage à l’eau (2 passes) et passage d’une émulsion (bouche pore et/ou cire) (3 passes).
Cette technique a longtemps été utilisée pour prolonger la durée de vie des sols dans les bâtiments, sans tenir compte de sa pénibilité et de son impact sur la santé des agents et l’environnement.
Depuis 2018, plus aucun sol thermoplastique n’est métallisé dans les locaux entretenus par les agents de la Commune de La Souterraine, ce qui représente une grande amélioration des conditions de travail, un impact environnemental bien moindre, moins de chimie et d’énergie utilisés et un gain de temps non négligeable.
Cette notion fait appel à la technique de pré-imprégnation de lavettes microfibre à l’aide d’eau. Chaque lavette est trempée dans un bac contenant un volume spécifique d’eau et est utilisée pour nettoyer une surface donnée (30 à 60m² selon le type de microfibre et l’état d’encrassement des locaux).Une fois souillée, la lavette est déposée dans un sac et sera passée en machine à laver en fin de service.
La Commune de La Souterraine a fait le choix, à prix et qualité équivalents, de privilégier des matériels et produits éco-responsables et/ou écologiques dans la passation de ses marchés publics.
Cependant, tous les labels environnementaux ne se valent pas et l’affichage d’un label ne garantit pas l’innocuité du produit sur la santé et l’environnement. L’ADEME recommande les labels environnementaux qui sont conformes à la norme ISO 14024, appelés Ecolabels. Ils répondent à 4 principes :