Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants (ou CME) de La Souterraine a été créé par délibération du conseil municipal du 12 octobre 2004. Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes sostraniens de s’intéresser et participer à la vie de la cité.

Qu’est-ce que le conseil municipal des enfants ?

Véritable lieu d’apprentissage de l’engagement citoyen individuel et collectif ainsi que de la démocratie, le CME apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux, les associations locales et des experts. Il apporte également de nouveaux outils de réflexion au conseil municipal « adulte ». 

Le conseil municipal des enfants a pour objectif : 

  • pour le conseil municipal « adulte », de donner la parole aux enfants de CM1 et CM2 afin d’avoir connaissance de leurs préoccupations et de les prendre en compte. 
  • pour le conseil municipal des enfants, de représenter sa ville, son école, savoir exprimer ses idées et ses projets en public, et s’impliquer dans la vie démocratique locale. 

Règlement du conseil municipal des enfants

Article 1. Composition

Le conseil municipal des enfants, présidé par le maire ou son représentant (généralement l’adjoint vice-président de la commission « École, Enfance & Jeunesse »), est composé de représentants désignés parmi les enfants scolarisés dans les établissements de La Souterraine en CM1 et CM2.

La composition du conseil municipal des enfants peut varier selon les années, de 20 à 30 élèves répartis en fonction du nombre d’enfants scolarisés dans les différents établissements de La Souterraine :

  • l’école élémentaire Tristan l’Hermite : en moyenne 50% des représentants
  • l’école élémentaire Jules Ferry : en moyenne 40% des représentants
  • l’IME La Roseraie : en moyenne 10% des représentants

Article 2. Durée du mandat

Les représentants au conseil municipal des enfants sont désignés pour une durée de 1 an.

Le mandat des enfants de CM1 est renouvelable une fois, selon le souhait de l’enfant, lors du passage en CM2 l’année suivante.

Article 3. Le rôle des représentants au CME

  • Participer aux séances plénières et aux commissions thématiques auxquelles ils se sont inscrits ;
  • Représenter leurs camarades, être leur porte-parole et les tenir informés des décisions prises ;
  • Être le lien entre le conseil municipal « adulte » et les enfants (proposer et élaborer des projets) ;
  • Être associé à des manifestations municipales en qualité de représentant du CME ;
  • Participer à des actions solidaires et citoyennes.

Article 4. Candidats éligibles

Tout enfant inscrit dans une classe de CM1 ou CM2 peut être désigné représentant au conseil municipal des enfants. Il doit avoir fourni préalablement une autorisation écrite de son représentant légal (conforme au modèle fourni par la Mairie).

Article 5. Conditions de désignation

Le mode de désignation est défini par l’enseignant, le conseil municipal des enfants étant aussi un outil pédagogique.

Article 6. Électeurs

Chaque établissement définit quelles classes peuvent participer aux élections.

Tous les enfants inscrits dans ces classes sont électeurs.

Article 7. Soutien logistique

La Municipalité apporte à l’enseignant le soutien logistique qui lui est nécessaire pour mener à bien la désignation des représentants au conseil municipal des enfants selon le mode qu’il aura choisi.

Article 8. Vacance de siège

En cas de vacance de siège en cours d’année scolaire, l’enseignant peut procéder à son remplacement selon les modalités qu’il souhaite.

Article 9. Les séances plénières 

Le conseil municipal des enfants se réunit en séance plénière sous la présidence du maire ou son représentant, au moins trois fois par an dans la salle du conseil municipal de La Souterraine. 

Les réunions du CME sont publiques. Les enfants de la classe et leurs parents y sont conviés. 

Un secrétaire de séance est chargé de faire l’appel et de rédiger un compte rendu. 

Chaque membre du conseil municipal des enfants peut prendre la parole s’il le souhaite. 

Article 10. Les commissions thématiques 

Les représentants du CME sont amenés à travailler dans le cadre de commissions après qu’ils en aient précisé les thèmes lors de l’installation. 

Le nombre de commissions mises en place peut varier selon les années. Environ trois commissions peuvent être mises en place. 

Chaque représentant du CME ne peut participer qu’à une commission au sein de laquelle il peut défendre son projet. 

Chaque commission doit pouvoir se réunir une fois par mois dans une salle de l’hôtel de ville. 

La séance est dirigée par un enfant désigné au sein de la commission. 

Un représentant du conseil municipal « adulte » assiste aux réunions des commissions. Il apporte son aide pour coordonner les débats et rédiger le compte rendu. 

Lors des séances plénières, chaque responsable de commission présente le compte rendu des travaux de sa commission.

Article 11. Attribution du budget 

Selon les propositions du conseil municipal des enfants en séance plénière, le conseil municipal « adulte »  peut attribuer un budget permettant de réaliser les projets qui auront été décidés.