Créé à l’initiative de la Municipalité et installé pour la première fois le 03 avril 1998 durant la mandature de M. Yves Furet, le conseil des Sages de La Souterraine est un organe de consultation, de proposition, de réflexion et d’action dans tous les domaines pouvant toucher à la vie de la cité. Le conseil des Sages peut par exemple être consulté par les élus sur des projets d’intérêt local, de la même façon qu’il peut se saisir lui-même d’un sujet qui lui paraît présenter un intérêt particulier.
L’admission au conseil des Sages se fait par cooptation.
Les « Sages » sont des Sostraniennes et des Sostraniens de plus de 65 ans, en arrêt d’activité professionnelle qui ont souhaité mettre leur disponibilité, leur énergie, leurs compétences, leur expérience, leur mémoire et leur savoir-faire au service de leurs concitoyens pour vivre une retraite active et solidaire en intégrant cette instance de démocratie participative.
Le conseil des Sages participe aux diverses commissions municipales. Il est un relais entre la Ville et les citoyens, il contribue à une meilleure transmission des problèmes de la vie quotidienne qui peuvent exister. Associés aux évènements communaux, les Sages peuvent aider à la réalisation de diverses manifestations, en partenariat avec les élus, les services municipaux, les associations et le conseil municipal des enfants. La collaboration du conseil des Sages avec le conseil municipal des enfants favorise la solidarité intergénérationnelle.
La cohésion sociale est au cœur des occupations du conseil des Sages.