Le Comité a été créé sous l’égide du maire de l’époque, M. Guy Picoty, et de nombreuses autres personnalités sostraniennes. Il s’agissait alors de faire se réunir les habitants de La Souterraine et ceux de Bernhausen, ville de la banlieue de Stutggart. Bernhausen s’est depuis associée à 4 autres cités afin de former Filderstadt, mais les buts du jumelage restent inchangés : faire que les cultures française et allemande se rassemblent et surtout que se créent des liens d’amitié entre les membres des deux communautés.
Le Comité de jumelage travaille en partenariat avec les élus et les services de la Ville de La Souterraine pour que Français et Allemands puissent lier et développer des relations amicales, sportives, culturelles, solidaires, etc. Des rencontres sont ainsi organisées chaque année, soit à La Souterraine, soit à Filderstadt, lors de moments festifs et fraternels.
Toujours dans le but de favoriser les échanges entre les deux villes, le Comité de jumelage propose aux habitants du Pays Sostranien d’apprendre et de pratiquer la langue allemande lors de cours donnés par les bénévoles de l’association.
Le Comité de jumelage participe également à différents événements organisés à La Souterraine dont voici quelques exemples :
Les activités du Comité de jumelage vous intéressent ? Vous souhaitez contribuer à l’entente franco-allemande ? Rejoignez l’association !