Pèlerins de Compostelle

Itinéraire Saint Jacques de Compostelle

Cheminer en direction de Saint Jacques de Compostelle en empruntant la voie de Vezelay en Creuse ? Voyage spirituel pour les pèlerins ou loisir pour les visiteurs en vacances dans notre département ; c’est à chaque fois découvrir des villages au patrimoine préservé et des paysages magnifiques ! En décembre 1998, la Voie de Vézelay a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France; c’est donc un très beau parcours qui vous attend !

La « route de Vézelay » en Creuse, d’après le « Guide du Pèlerin » du XIIè siècle, entrait dans notre département à Crozant. Les pèlerins rejoignaient ensuite La Souterraine, le Grand-Bourg et Bénévent l’Abbaye. Un itinéraire secondaire au départ de Bénévent l’Abbaye allait rejoindre Bourganeuf. En Creuse, de nombreuses traces de l’histoire des pèlerins sont à découvrir sur ces itinéraires.

1ère étape : Crozant – La Souterraine

Emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Creuse vous permettra de découvrir une grande palette de paysages !Partez de Crozant sur les bords de la rivière Creuse, surnommée la Vallée des Peintres car les impressionnistes sont venus y poser leurs chevalets, ce territoire offre des couleurs incroyables.

Continuez votre chemin vers le sud jusqu’à La Souterraine , marquée depuis longtemps par le Chemin de Saint Jacques, ville médiévale où les coquilles Saint Jacques balisent votre route en direction de la Porte St Jean et de l’Église Notre Dame. A voir plus précisément :

  • de très anciennes tombes sculptées de pèlerins décédés à La Souterraine, au cimetière,
  • une pierre blanche sur le clocher de l’Eglise qui servait de repère,
  • un vitrail de l’Eglise représentant Saint Jacques (la paroisse cantonale porte le nom de ce saint homme).

2ème étape : La Souterraine – Bénévent l’Abbaye

La Suite du chemin vous mènera à Bénévent-l’Abbaye où vous pourrez admirer l’Abbatiale bâtie au XIIe siècle représentative du « Roman Limousin ». Elle renferme 44 chapiteaux et, tout autour, on peut voir un grand nombre de modillons sculptés. Images, proportions et orientations en ont fait longtemps un édifice à usage essentiellement symbolique.