La Souterraine Centre-Ville, Art et culture
Située au cœur historique de La Souterraine, dans un ancien presbytère datant du XVIIIe siècle, la Médiathèque René Chatreix a été inaugurée le 13 janvier 1996. Elle a pour marraine Françoise Chandernagor, écrivaine et membre de l’Académie Goncourt, fille d’André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre du gouvernement Pierre Mauroy.
Le bâtiment, mitoyen au Cinéma Eden, offre l’accès à un grand nombre d’ouvrages et de services multimédia pour tous les goûts et tous les publics :
La Médiathèque René Chatreix met aussi à disposition du public deux ordinateurs ainsi qu’un point d’accès Wifi.
La Médiathèque René Chatreix fait partie du réseau de lecture publique intercommunal du Pays Sostranien composé de 8 bibliothèques (Azérables, La Souterraine, Noth, Saint-Agnant-de-Versillat, Saint-Léger-Bridereix, Saint-Germain-Beaupré, Saint-Maurice-la-Souterraine, Saint-Priest-la-Feuille).
Un catalogue informatique commun aux bibliothèques du réseau permet de proposer un portail réunissant toutes les références disponibles sur le territoire. Les collections sont enrichies grâce aux acquisitions tout au long de l’année et aux prêts de la Bibliothèque Départementale de la Creuse.
Avec l’application BibEnPoche, les usagers peuvent également consulter le catalogue de la bibliothèque et du réseau et ont accès à leur compte utilisateur n’importe où, directement sur leur terminal mobile. En quelques secondes, ils repèrent et réservent le document de leur choix.
René Chatreix (1902-1994), instituteur à Saint-Maurice-La-Souterraine (1922-1958), administrateur (1939) puis trésorier (1960) de la Société des sciences archéologiques et historiques de la Creuse, a écrit de nombreux articles d’archéologie et d’histoire locale notamment sur la région de La Souterraine (Monographie de Saint-Maurice-la-Souterraine, La Vicomté de Bridiers, Quelques aspects nouveaux ou inconnus de l’église de La Souterraine…). Il a légué l’ensemble de sa bibliothèque personnelle (dont de nombreux fascicules de la Société des sciences archéologiques et historiques) à la médiathèque qui porte désormais son nom.
La Souterraine Centre-Ville, Art et culture