Manifestation

Un week-end culturel et festif à La Souterraine

Publié le

Trois rendez-vous ont émaillés ce week-end du 14 juillet à La Souterraine qui a commencé dès samedi matin, sous le signe de la culture et du patrimoine avec l’inauguration de la triple exposition à la Crypte :

  • Nouvelles vitrines révélant les poteries funéraires découvertes il y a deux ans sur les fouilles du site gallo-romain de Bridiers, en présence de Florian BARET et d’une partie de son équipe.
  • Exposition photographique de Yann-Arthus Bertrand “Laudato Si” en partenariat avec les équipes du relais de la paroisse Saint-Jacques.
  • Inauguration dans la chapelle centrale de la Crypte du “Village des âmes” réalisé par Robert PIONNIER et donné à la ville de La Souterraine. Cette œuvre incroyable (voir photo) installée de manière définitive dans la crypte invite le visiteur a la rêverie et la méditation.

Le second temps du week-end s’est déroulé dimanche matin à 11h sur le parvis de la mairie pour la cérémonie officielle du 14 juillet en présence du maire et des élus, des représentants du Conseil Municipal des Enfants (CME), des sapeurs pompiers, de la gendarmerie, des anciens combattants et des porte-drapeaux.

La société philharmonique de La Souterraine était comme chaque année présente afin de donner à cet évènement toute son ampleur. La cérémonie s’est achevée par un verre de l’amitié à la salle des fêtes.

Enfin, pour clôturer ce week-end, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet tiré sur le site de Bridiers a rassemblé plus de 4000 personnes. Un grand bravo à l’équipe des artificiers pour leur disponibilité et leur talent. La partie musicale était assuré par l’association ADAS Music de Guéret et la buvette était tenue par l’Union Commerciale de La Souterraine.

Un remerciement particulier aux agents de la collectivité qui ont assurés le bon déroulement de ces trois rendez-vous.