Culture
Publié le
Vendredi soir s’est tenu le spectacle de l’école élémentaire Jules Ferry au Centre Culturel Yves Furet. Du CP au CM2, les élèves ont su se coordonner et travailler ensemble pour présenter ce beau projet qui s’articulait autour du thème du cirque. Chants, théâtre, acrobatie, jonglage, ou encore art clownesque, tant de fondamentaux qui composent les numéros et programmes du cirque traditionnel ou les spectacles du cirque contemporain. Tel des professionnels, ils ont pu se produire sur scène, mis en valeurs par l’équipe de régisseurs du centre culturel.
Depuis 2015 est entré en vigueur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, pour tous les élèves, de leur entrée à l’école maternelle jusqu’au Diplôme National du Brevet. Ce socle commun a été mis en place pour définir les connaissances et les compétences indispensables à acquérir pour tous les élèves durant leur parcours scolaire. La particularité de ce socle commun est de définir la culture comme axe fondamental des apprentissages.
Extrait du discours du directeur de l’école, Pascal Caniglia :
Aristophane a écrit : « L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir. ». L’éducation artistique et culturelle répond à cette exigence de formation de nos élèves, les citoyens de demain. Et pour devenir un citoyen, il ne suffit pas d’avoir acquis un ensemble de connaissances empilées et déconnectées les unes des autres, mais il faut être capable de réfléchir par soi-même, de faire preuve d’esprit critique et d’ouverture d’esprit.
Afin de répondre à ces exigences, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place pour tous les élèves, de leur entrée à l’école jusqu’au baccalauréat, un parcours d’éducation artistique et culturelle. Trois objectifs prioritaires ont été définis : fréquenter des œuvres et des artistes, pratiquer une activité artistique et s’approprier des connaissances artistiques et culturelles.
L’Ecole Elémentaire Jules Ferry de La Souterraine a engagé depuis plusieurs années des actions artistiques et culturelles dans son projet d’école. C’est donc tout naturellement que nous avons élaboré un parcours d’éducation artistique et culturelle diversifié et cohérent pour tous nos élèves. Ayant la chance de disposer, à proximité de l’école, d’un lieu de grande qualité, tant au niveau de la programmation des spectacles, qu’au niveau des équipements et de l’équipe professionnelle, le Centre Culturel Yves Furet, les élèves ont pu assister à deux spectacles durant l’année scolaire 2021-2022.
Tous les élèves de l’école ont participé à l’écriture d’une histoire à partir de l’album de jeunesse sans texte « L’écharpe rouge » d’Anne Villeneuve. Cette histoire a été ensuite transformée en texte dramatique.
Dès le mois de janvier, deux ateliers de pratique artistique se sont mis en place : cirque et théâtre, animés respectivement par Murielle et Philippe CAVALLI, de la Compagnie « Les Baladins des Etoiles », et Martine LARIGAUDERIE, de la M.J.C. de La Souterraine.
La Chorale de l’Ecole a répété durant 4 séances et a été dirigée par la chef de chœur Véronique ESPONA, de l’Association P’Art Si P’Art La.
Le travail mis en place dans les différents ateliers a été mis en scène durant deux jours, au Centre Culturel Yves Furet, pour aboutir au spectacle « La Piste aux Etoiles », qui a été présenté aux parents d’élèves et aux partenaires de l’école, Vendredi 24 juin 2022.