Environnement

Présence de chenille processionnaire du Pin sur La Souterraine

La chenille processionnaire du pin, thaumetopoea pityocampa, est la larve d’un papillon nocturne de couleur gris brunâtre, long de 35 à 40 mm.

Publié le

C’est un redoutable fléau pour les pins : non seulement elle peut causer de graves dégâts aux arbres mais de plus, elle est très urticante et allergisante. La lutte contre ce ravageur passe par la destruction des nids et le piégeage des chenilles.

Cette chenille mesure de quelques millimètres à 4 cm selon leur stade de développement. C’est lors des derniers stades larvaires que leur corps est recouvert d’une multitude de plis urticants capables de déclencher de graves allergies et des lésions cutanées, oculaires et buccales, ce qui fait de ces chenilles, des insectes dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

Le cycle de vie : œufs chenille, papillon

Le cycle de vie s’étale sur une année, l’accouplement des papillons et la ponte ont lieu l’été, les œufs sont déposés en manchons le long des aiguilles de pins. L’éclosion se produit un mois et demi après et durant tout l’été et l’automne la chenille va se développer en différents stades larvaires (c’est à ce stade que l’on commence à voir les premiers dégâts sur les pins : plumets d’aiguilles jaunes et sèches).

Lors des premiers froids, les chenilles (stade larvaire 5) tissent de véritable nids soyeux, volumineux et blancs parfaitement visibles dans les pins et bien exposés au soleil et abrités des vents dominants.

Ce n’est qu’à la fin de l’hiver (de février à avril selon les régions) que les chenilles descendent de l’arbre en file indienne, le long des troncs et regagnent le sol cherchant un endroit où la terre est meuble et chaude afin de s’y enfouir à plusieurs centimètres de profondeur.

La transformation se réalise sous terre où elles tissent un cocon individuel dans lequel chacun se transforme en chrysalide. C’est au cours de l’été qu’émerge le papillon issu de cette transformation, et un nouveau cycle peut commencer.

Comment les détruire ?

Il existe plusieurs façons de procéder à la destruction de cette chenille :

  • La destruction des nids durant l’hiver à l’aide d’un échenilloir et les bruler
  • La pose de pièges à phéromones dès le début du vol des papillons pour capturer les papillons males et limiter le nombre de fécondations
  • La pose d’éco-pièges à chenille dès le début du mois de février pour capturer les chenilles qui descendent de l’arbre et les détruire.
  • L’installation de nichoirs à mésanges (bleue, charbonnière), prédateur naturel des chenilles processionnaires (une mésange peut consommer jusqu’à 40 chenilles par jour, prélevées directement dans le nid)

La pulvérisation d’une solution insecticide à utiliser en automne, période à laquelle les processionnaires sont les seules présentes dans les pins.

Des processionnaires à La Souterraine

Après une première campagne de destruction en 2023, Le service des Espaces verts de la ville de La Souterraine est à nouveau sur le front afin de lutter contre la prolifération des nids de chenilles processionnaires du pin.

De nombreux nids ont été observés sur certains secteurs de la collectivité et les agents ont déjà procédé à la destruction de nids accessibles avec un échenilloir et vont dans les jours prochains installer des pièges sur les pins infectés.

De plus, ils vont installer de nouveaux nichoirs à mésanges, précieux partenaire dans la lutte contre ce fléau.

Si vous observez ce genre de nids sur vos pins merci de nous le signaler en envoyant un mail à : abc@la-souterrraine.fr