Culture
Publié le
Le renouvellement de cette convention territoriale de développement culturel s’inscrit dans le cadre de la politique prioritaire du gouvernement « 100% EAC » avec la communauté de communes du Pays Sostranien pour la période 2024-2027. Il couronne la réussite d’une démarche partenariale en faveur du jeune public, contractualisée dès 2017 avec l’État, sur l’ensemble des communes.
L’objectif est de généraliser l’accès à la culture à l’ensemble des jeunes, dès leur plus jeune âge. De manière opérationnelle, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et ses partenaires mettent en œuvre cette politique, en priorité dans les zones de revitalisation rurale.
Ce nouveau contrat doit permettre de pérenniser et d’étendre le programme d’actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture afin de favoriser l’émancipation artistique et culturelle, de coordonner le développement d’actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires.
Il s’agit de développer et d’accompagner une politique culturelle concertée et ambitieuse, en adéquation avec le territoire, faisant converger les initiatives portées par l’ensemble des collectivités présentes et par les acteurs que sont : Centre Culturel Yves Furet, MJC Centre Social, Micro-Folie, Le Réseau de Lecture publique, Le cinéma EDEN, Le Festival La Sout Design Ouïk. Ce développement culturel est gage de l’attractivité du territoire et donc de son développement socio-économique mais aussi de sa cohésion sociale.
Cette convention prend ses fondements dans les objectifs respectifs des politiques locales :
Cette convention territoriale de développement culturel, d’éducation artistique et culturelle et de médiation s’inscrit dans la continuité du soutien de l’État apporté au territoire du Pays Sostranien au travers des précédents cadres de coopération proposés via la signature du Pacte culturel, du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA devenu CTEAC) et de la Convention de développement culturel (CDC) depuis 2017 et renouvelés jusqu’en 2021.