Droit
Publié le
Le Défenseur des droits c’est quoi ?
C’est une Autorité Administrative Indépendante créée par la Loi Organique de 2011.
Le Défenseur des droits sert à quoi ?
Il défend vos DROITS auprès des Services Publics ( CARSAT/POLE EMPLOI/CAF/CPAM-MSA etc..) auprès des collectivités (MAIRIES/CONSEILS DEPARTEMENTAUX/CONSEILS REGIONAUX/INTERCOMMUNALITÉS).
Il lutte contre toutes formes de discriminations (Origine-Handicap-Sexe-Orientation Sexuelle etc..).
Il défend les droits de l’enfant.
Il défend vos droits dans le cadre des relations avec les forces de sécurité (Policiers/Gendarmes/Agents de Surveillance).
Il protège les lanceurs d’alertes (connaissance dans le cadre de votre activité crime ou délit).
61 personnes ont été reçues et 41 dossiers ont pu être réglés.
90% des dossiers concernent des litiges avec les Services Publics ou les Collectivités ; 2 personnes ont été reçues dans le cadre de la discrimination au sein de leur entreprise, 6 personnes ont été reçues et réorientées vers les services adaptés à leur situation car cela ne relevait pas de la compétence du Défenseur des droits.
QUELQUES EXEMPLES POUR ILLUSTRER L’ACTIVITE DU DEFENSEUR DES DROITS :
Dette d’une personne auprès de la MSA qui a été effacée car ce litige était dû à une mauvaise compréhension de l’allocataire qui avait fourni des documents incomplets.
Litige entre une administrée et un Maire : médiation réussie car les 2 parties ont pu trouver un compromis.
Litige concernant les Services Fiscaux suite à une contravention prélevée deux fois. Le dossier a été réglé grâce à l’intervention du Défenseur des droits.
Les jours de permanence de la déléguée du DEFENSEUR DES DROITS (Mme Christiane Raffy) sont les jeudis de 10h à 17h au CCAS de LA SOUTERRAINE.
Les personnes sont reçues sur RDV.
tél : 06 11 48 93 04
mail : christiane.raffy@defenseurdesdroits.fr
Les délégués Défenseur des droits sont un atout pour les Maires. Ils sont là pour aider les administrés à lutter contre le recul des services publics.