Prévention

DEMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE : APPEL A LA VIGILANCE

Publié le

Attention à cette nouvelle arnaque à la vignette Crit’Air

Une campagne d’hameçonnage par SMS, par mail et par téléphone reposant sur l’achat de vignettes Crit’Air est en cours depuis plusieurs semaines pour récupérer des données bancaires.

Après les arnaques à la carte vitale et au compte personnel de formation (CPF), voici l’arnaque à la vignette Crit’Air. Ces dernières semaines, certains ont peut-être reçu un mail ou un SMS d’avertissement : « Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire. »

En aucun cas les agents de la collectivité ne sont mandatés pour un tel démarchage, il convient donc d’être prudent, de ne pas donner suite, et en cas de doute de prévenir la gendarmerie.

Le site de Crit’Air seul habilité à envoyer la vignette

Face à la multiplication de ces arnaques, le site officiel de Crit’Air (le seul à proposer l’envoi de la vignette, pour 3,70€) diffuse désormais des messages de prévention évoquant cette arnaque. « Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes », précise ainsi la plateforme gouvernementale.

Site officiel de la vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/