Culturel

Convention territoriale de développement culturel et de médiation en Pays Sostranien

Publié le

La Communauté de Communes du Pays Sostranien avec le Centre Culturel Yves Furet, la mairie de La Souterraine avec Microfolie et le Cinéma Eden, la MJC Centre Social ainsi que les élus et les services concernés se sont réunis pour poursuivre la réflexion sur la convention territoriale de développement culturel et de médiation en Pays Sostranien qui lie le territoire à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine.

L’association PHILIAA porteuse du festival “La Sout’ Design Ouik”, absente à cette réunion, fait également partie des partenaires concernés par cette convention.

Les acteurs culturels du territoire trouvent opportun de développer une politique culturelle concertée et ambitieuse, en adéquation avec le territoire, faisant converger les initiatives portées par l’ensemble des collectivités présentes et par les acteurs recensés. Ce développement culturel est gage de l’attractivité du territoire et donc de son développement socio-économique.

Cette convention a pour objet de participer au rayonnement du territoire et de s’inscrire sur la durée pour l’avenir. Elle prend ses fondements dans les objectifs respectifs des politiques locales (Communauté de communes, Conseil Départemental de La Creuse, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine).

Conformément à leurs objectifs communs, tous les acteurs précités s’engagent à initier et soutenir une démarche visant à :

  • Favoriser une offre culturelle de qualité et créant des passerelles entre spectacle vivant, art contemporain, patrimoine et développement durable.
  • Générer une effervescence et un éclectisme culturels par la diffusion, l’aide à la création et l’éducation artistique.

Afin de répondre à ces objectifs, les parties se concerteront pour :

  • Valoriser les richesses patrimoniales du territoire (paysages, lieux insolites…)
  • Enrichir une politique culturelle au service des habitants dans un souci de démocratisation culturelle.
  • Développer ou renforcer un travail transversal entre les acteurs du territoire et l’appui d’institutions culturelles labellisées et/ou soutenues (Centre Culturel Yves Furet, MJC…) au service des habitants du bassin de vie.
  • Favoriser les rencontres entre artistes et population (notamment les publics empêchés et le jeune public) notamment par le biais d’accueil de résidences d’artistes et/ou dans le cadre de projets artistiques.
  • Intégrer les outils numériques à la politique culturelle locale.