Tri sélectif
Publié le
Evolis 23, Limoges Métropole et le SYDED ont décidé de créer une entente intercommunale en février 2020 pour réfléchir ensemble à l’avenir du traitement des déchets résiduels sur les territoires Haute-Vienne et creuse.
Dans ce cadre, celle-ci a décidé de saisir la commission nationale du débat public et d’organiser une concertation préalable qui se déroule du 12 septembre au 21 octobre 2022. Deux garantes ont été missionnées afin de veiller au respect des règles d’information et de participation au public.
Cette démarche doit permettre de débattre avec le public notamment sur l’opportunité de créer une nouvelle unité de valorisation énergétique et d’un nouveau réseau de chaleur et d’éclairer ainsi la décision de l’Entente sur les choix à opérer pour gérer les ordures ménagères résiduelles du territoire dans les prochaines décennies.
Durant la concertation, de nombreux temps d’échanges sont organisés, ouverts à toutes et tous. Ainsi, une réunion publique s’est tenue le mercredi 21 septembre à 18h00 à Micro-Folie (Chapelle du Saint-Sauveur), à La Souterraine. Cette réunion a été consacrée à l’économie circulaire et aux enjeux de territoire liés au traitement des déchets et s’est déroulée sous la forme d’une table-ronde réunissant plusieurs intervenants, suivie d’un temps d’échange avec les participants.