Patrimoine
Publié le
Le rapport intermédiaire de fouille programmée (2021-2023) vient d’être transmis à la collectivité par Florian BARET, faisant état de la troisième campagne de fouille du “Quartier Est” de l’habitat groupé antique de Bridiers. Pour mémoire, ces fouilles font l’objet d’un “Chantier-école” qui accueille chaque année une quinzaine d’étudiants en archéologie de l’université de Tours.
L’exposition estivale 2022 “40 ans de fouilles archéologiques La Souterraine/Bridiers” à Micro-Folie, a connu un réel succès avec plus de 4000 visiteurs.
La campagne de fouille 2023 est en cours d’élaboration entre l’équipe de Florian Baret, le Service Régional de l’Archéologie et les services de la commune.
Les objets mis au jour au cours de ces fouilles récentes vont faire l’objet d’une présentation permanente dans le cadre du réaménagement de la crypte et de la salle d’accueil au niveau de la place d’Armes.
Les services de la commune procèdent actuellement au rebouchage d’une partie des fouilles dans la chapelle centrale de la crypte avant de remettre en place le dallage initial. À l’issu des travaux, les trois chapelles de la crypte deviendront un espace muséographique afin de partager avec les visiteurs des éléments du patrimoine sostranien.